Concours SAÉ de bourses d'engagement

 

Les lauréats du Concours SAÉ de bourses d’engagement


Lauréats du concours d'engagement

Les lauréats (bourses ou mentions d’honneur) du Concours SAÉ de bourses d’engagement 2019 accompagné·e·s de Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, Claire Benoit, directrice générale des Services aux étudiants, d’Elizabeth Perez, directrice des Ressources socio-économiques des Services aux étudiants, et de Francis Morin, coordonnateur à la vie de campus de la FAÉCUM pour le mandat 2019-20.



20 bourses du Fonds de bourses de la Congrégation Notre-Dame de 1500$

 

Estelle Arcand est responsable du volet d'intervention psychosociale d'un organisme qui permet aux participant·e·s d’en apprendre sur l’écologie à travers des activités artistiques. Elle s’investit également dans un cabaret de cirque.

Rebecca Charles vise le rapprochement des cultures haïtienne et québécoise par son implication dans l'association des étudiant·e·s haïtien·ne·s de l'UdeM et en tant que présidente d'une association située à Rigaud, sa ville de résidence.

Jessica Côté-Guimond vise l’amélioration des conditions de vie des jeunes placé·e·s par la DPJ. En plus de ses études à temps plein et de ses deux enfants, elle s’investit dans deux organismes qui visent à valoriser le rôle des jeunes mères.

Solène Doutrelant agit au sein de plusieurs associations étudiantes. Son implication vise entre autres à rapprocher les étudiants de 1er cycle et des cycles supérieurs.

Jennifer Fortin accompagne et visite des délinquants sexuels en plus de donner de son temps à Tel-Écoute/Tel-ainés. Elle est également bénévole pour un camp de répit offert aux familles étant référées par les CLSC.

Camille Gaillard s’implique auprès des enfants. Elle est également assistante technique en collaborant à la mise en place d’un projet de normalisation d’une batterie de tests des capacités rythmiques.

Fanny Gonzalez Gozalbes collabore à démystifier les relations internationales et favorise l’insertion des étudiant·e·s dans le monde professionnel à travers l’organisation d'activités au sein du Comité des affaires internationales de l’UdeM.

Karina Huot-Montmeny accompagne les personnes aphasiques pour les aider à maintenir leurs acquis le plus longtemps possible. Elle s’investit également à titre d’assistante de recherche pour une organisation soutenant les enfants autistes.

Audrey Lachance est vice-présidente et déléguée aux affaires externes de l’AGÉÉÉ. Elle consacre plusieurs heures à défendre les intérêts des membres. Elle s’investit également au sein d’une association venant en aide aux plus démunis dans la région de Victoriaville.

Maria Alejandra Lacruz Mendoza participe entre autres à un programme humanitaire afin d'acheminer des produits de base à des Vénézuéliens qui vivent actuellement une situation politique et économique très difficile.

Thomas Lecomte est l’organisateur du colloque annuel du département d'anthropologie et créateur de la revue étudiante AnthropoCité. Il consacre plusieurs heures à la mise en valeur des travaux des étudiant·e·s.

Alessio Marziali Peretti anime des activités visant des rassemblements sociaux basés sur l'emploi de la langue italienne. Il est aussi responsable d'un colloque étudiant pour les chercheurs médiévistes de l'UdeM.

Cassandra Michaud est officière au sein des Cadets et donne des ateliers portant sur le leadership et l’entraide aux jeunes de 12 à 18 ans. Elle est aussi coordonnatrice au sein de l’Association des étudiants et étudiantes en psychologie et sociologie de l’UdeM et organise plusieurs activités pour mobiliser les étudiant·e·s.

Belinda Mokri s'implique au sein d'Écoute-Entraide qui vise à briser l'isolement des personnes seules. Elle est aussi cuisinière dans un refuge pour femmes.

Pauline Noiseau est fondatrice du Réseau des comités féministes de l'UdeM. Elle a également mis sur pied la campagne artistique sur la santé psychologique. Cette campagne a permis d’exposer 17 artistes ayant créé une œuvre en lien avec la santé psychologique.

Jérémy Paré améliore le bien-être des personnes âgées vivant de l’isolement social au sein de l'organisation Les petits frères et coordonne également les affaires externes de l'Association étudiante en service social.

Nathalie Pérusse est mère de 5 enfants, travaille et étudie à temps plein. Elle s'implique à Nourri-Source à titre de responsable d'un secteur et de marraine d'allaitement. Elle est aussi membre du Comité Défi-Allaitement.

Félix-Antoine Robert permet aux parents d'avoir un répit en s'impliquant à Leucan à titre d'animateur auprès des enfants atteints d’un cancer.

Émilie Rouaud est responsable de la section « jeunes adultes » au sein d'une association qui vise à sensibiliser et informer le grand public sur la douance.

Laurent Sabaté s'implique activement au sein de la Banque alimentaire de l’UdeM. Son engagement a permis de faire évoluer et perdurer le regroupement.

 

10 bourses d’engagement du Fonds d’amélioration à la vie étudiante de 1000$

 

Marie-Pier Boulanger est cofondatrice de Récupération Ortho-Mobilité et directrice des activités, un organisme qui récupère du matériel orthopédique pour qu'il puisse être réutilisé. Depuis sa fondation en 2017, ROM a récupéré près de 1200 appareils qui étaient destinés à la poubelle.

Maxime Fortin-Faubert est fondateur et administrateur de Phyto Action, un organisme à but non lucratif qui promeut des solutions technologiques vertes pour répondre aux enjeux environnementaux.

Emmanuelle Gareau est vice-présidente et rédactrice en chef de la revue de l'organisme Les 3 sex*, un organisme de bienfaisance œuvrant en santé sexuelle.

Lysa-Marie Hontoy est fondatrice du projet Humain Avant Tout ayant pour but de briser l'isolement de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, par le partage de leurs profils sur les réseaux sociaux.

Étienne Lavallée s’implique beaucoup dans le milieu associatif étudiant à titre de représentant aux affaires externes de l’Association des étudiants et étudiantes en biochimie de l’UdeM. Il est aussi administrateur de la FAÉCUM et représentant des étudiant·e·s de 1er cycle de la Faculté de médecine.

Sandrine Marchand assure la présidence de l'Équipe de Débat de l’UdeM qui permet aux étudiant·e·s de développer leurs compétences oratoires. Elle agit également à titre de co-organisatrice des Séminaires Glie-Neurone qui permet aux étudiant·e·s de cycles supérieurs de travailler et de présenter leurs résultats de recherches en neurosciences avec des étudiant·e·s d’autres universités.

Marie-Maude Roy s’implique grandement au sein de l’Association des étudiants et des étudiantes en physique. Elle coordonne également le projet Pour un Montréal scientifique au Regroupement des collèges du Montréal métropolitain qui vise à contrer le désintérêt des jeunes envers les sciences et à améliorer la qualité de l'enseignement des sciences au primaire.

Yannick Roy est cofondateur et directeur exécutif de NeuroTechX, un organisme d'envergure internationale visant à favoriser le réseautage et les avancées en neurotechnologie.

Guillaume Royer s’implique de façon soutenue dans le mouvement scout où il assume les rôles d’animateur et de responsable de groupes depuis 10 ans. Il est également président du CA du Camp Frontenac qui a pour mission de rendre le plein-air accessible aux jeunes.

Léa Sara détient des implications variées au sein du mouvement scout, du milieu associatif étudiant à l’Association des étudiantes et étudiants en santé publique ainsi qu’au Parlement Jeunesse du Québec où elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe au contenu écrit.

 

3 bourses de l'Association des étudiantes et étudiants en médecine de l'Université de Montréal (AÉÉMUM) de 500$

 

Samara Adler s’implique assidument depuis 4 ans au sein de l’organisation Ambulance St-Jean à titre de cheffe adjointe de division. Son rôle consiste à être première répondante à des évènements communautaires tout en assurant le bon fonctionnement de sa division composée de 50 membres.

Paul-André Synnot est président et cofondateur du Cyclo-défi pour la pédiatrie qui consiste en un évènement de levée de fonds. L’an passé, le Cyclo-défi a permis aux participant·e·s d’accomplir un défi sportif en plus d’avoir amassé plus de 30 000 $ pour les fondations du Dr Julien et Laurent Duvernay-Tardif.

Zi Yue Wang s’implique au sein de IFMSA-Québec qui a pour mission de conscientiser les étudiant·e·s en médecine sur les enjeux de la santé tout en s’impliquant dans leur communauté. Elle s’est également impliquée au sein de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine à titre de représentante des affaires communautaires et internationales.

 

1 bourse de l'Association générale des étudiants et étudiantes en éducation (AGÉÉÉ) de 500$

 

Thabata Linhare Schultz est responsable de l'accompagnement des jeunes leader·se·s présent·e·s dans le groupe d'entraide « La Relève », consacré aux adolescent·e·s ayant des besoins affectifs, spirituels et sociaux. Elle représente un modèle pour tous ces jeunes!

 

1 bourse de l'Association générale des étudiants et étudiantes en psychologie (AGÉÉPUM) de 500$

 

Sandrine Hansen-Jaumard cumule une expérience de plus de 8 ans de bénévolat à titre d’animatrice pour les scouts. Son rôle consiste entre autres à organiser les camps d’été annuels. Elle est également membre du CA du Camp Frontenac, où elle participe activement à l’organisation de toutes les affaires courantes.

 

Mentions d’honneur

 

Linda Aida
Samantha Bizimungu
Marie-Eve Dumas
Gin-Hoa Alex Fong
Whitney Uwa Ighodaro
Siya Liu
Alexia Ostrolenk
Julien Plante-Hébert