Concours SAÉ de bourses d'engagement

 

DATE LIMITE : 3 FÉVRIER 2020
Plus de 45 000 $ remis en bourses

 

Vous avez fait preuve d'implication sociale entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019 (mais pas dans le cadre d'un stage d'études ou d'une activité créditée) pour laquelle vous n’avez pas été rémunéré[e]? Vous avez un dossier qui démontre votre capacité à réussir vos études? Vous êtes peut-être éligible à une bourse d’engagement!

 

Que vous postuliez à une ou plusieurs bourses, vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir. Mais AVANT de postuler, assurez-vous :

  1. de découvrir les différentes bourses offertes et de vérifier les critères d’admissibilité;
  2. de préparer un dossier de qualité pour augmenter vos chances (on a des trucs et astuces pour vous!);
  3. d'obtenir un formulaire de recommandation de qualité;
  4. de visiter la section Foire aux questions avant de remplir le formulaire (ceci vous évitera plusieurs minutes perdues!);
  5. de postuler avant 16 h le 3 février!


N. B. : Il est de votre responsabilité de soumettre votre candidature complète (incluant tous les documents obligatoires) en vous assurant qu’elle soit bien reçue avant le 3 février 2020 à 16 heures. Prévoyez suffisamment de temps entre la soumission de votre candidature et la fermeture du concours. En cas de problème technique, communiquez avec le service des Bourses d’études AVANT 16 heures le 3 février. Après cette date limite, l’équipe des Bourses d’études se décharge de toute responsabilité.



Bourses Marguerite-Bourgeoys

20 bourses de 1 500 $ offertes par le Fonds de bourses de la Congrégation Notre-Dame pour les étudiant[e]s engagé[e]s de 1er cycle, 2e ou 3e cycle en théologie et sciences des religions, en sciences de l'éducation, en arts, en musique ou en sciences sociales.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler.

Bourses du Fonds d’amélioration à de la vie étudiante

10 bourses de 1 000 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s de tous les cycles et programmes d’études.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler.

Bourse d’engagement LGBTQ+

1 bourse de 2 000 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s envers l'avancement de la cause LGBTQ+ au Québec ou ailleurs dans le monde, par un projet artistique ou une implication communautaire, sociale ou dans la vie étudiante.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler.

Bourses d’engagement du Café Tore et Fraction de l’UdeM

2 bourses de 1 000 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s de 1er cycle du Département de mathématiques et de statistiques et du Département d'informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des Arts et des sciences de l'UdeM.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler

Bourses de l'Association des étudiantes et étudiants en médecine de l'UdeM

3 bourses de 500 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s inscrit[e]s au programme de MD (incluant l’année préparatoire).

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler. »

Prix de l’Association des étudiantes et étudiants en histoire de l’art de l’UdeM

2 bourses de 500 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s, préférablement dans le milieu culturel, inscrit(e)s à la majeure ou au baccalauréat en histoire de l’art.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler. »

Bourse d’engagement social de l’Association générale des étudiantes et étudiants en psychologie de l’UdeM

1 bourse de 500 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s de 1er cycle du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences membres de cette association.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler. »

Bourse de l’Association générale des étudiantes et étudiants en éducation de l’UdeM

1 bourse de 500 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, au baccalauréat en adaptation scolaire et en français langue seconde.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler. »

Bourse d’engagement de l’Association des jeunes philanthropes de l’UdeM

1 bourse de 500 $
Pour les étudiant[e]s engagé[e]s dans la vie étudiante ou communautaire de tous les cycles et programmes d’études.

Consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler. »



UN DOSSIER DE QUALITÉ =
DE MEILLEURES CHANCES D'OBTENIR UNE BOURSE


La sélection des boursières et boursiers repose grandement sur la qualité de leur dossier de candidature. Prenez le temps de compléter toutes les sections et de bien utiliser les espaces qui vous sont alloués pour expliquer votre motivation à vous impliquer, de bien décrire votre engagement, le rôle que vous y jouez ainsi que les retombées concrètes de vos actions.

En prime, utilisez le guide L’ABC d’une demande de bourse afin de découvrir plusieurs trucs et astuces pour rédiger la meilleure des candidatures.

 



UN FORMULAIRE DE RECOMMANDATION
À LA HAUTEUR DE VOTRE ENGAGEMENT

Dans votre demande de bourses, vous devrez joindre un formulaire de recommandation qui atteste de votre plus important engagement au cours des 18 derniers mois. Faites vos démarches le plus tôt possible auprès de la personne la plus appropriée pour augmenter vos chances de recevoir une recommandation de qualité.

Conseils de pros :


Téléchargez le formulaire à partir du 6 janvier 2020 afin d’être en mesure de le joindre avant le 3 février à votre demande!



FOIRE AUX QUESTIONS


Est-ce que mon engagement doit être fait sur le campus de l'UdeM?

Non, le Concours SAÉ de bourses d’engagement récompense tous les types d’engagement, que ce soit sur le campus, dans votre communauté ou même à l’étranger. L’important c’est que cet engagement ne soit pas réalisé dans le cadre d’une activité rémunérée ou créditée.

J'ai un problème avec mon formulaire. Que dois-je faire?

Si vous avez un problème avec le formulaire, écrivez à financersesetudes@sae.umontreal.ca, en insérant une capture d’écran, en spécifiant le fureteur utilisé et en décrivant votre problème. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter au 514 343-6145.

Les seules personnes qui peuvent remplir mon formulaire de recommandation sont des étudiant[e]s. Que dois-je faire?

S’il s’agit d’un[e] étudiant[e] ayant un rôle d'autorité ou de coordination, il sera en mesure d’attester votre participation à une activité bénévole apparaissant dans votre demande de bourse. Il est important de noter qu’un[e] étudiant[e] ayant postulé à ce concours (et qui a un rôle d’autorité ou de coordination) ne peut pas recommander un[e] autre étudiant[e].

Puis-je déposer plus d’un formulaire de recommandation?

Non. Un seul formulaire sera considéré. Si plusieurs documents sont déposés, seul le dernier enregistré sera conservé pour l’analyse de votre candidature.

Je souhaite postuler uniquement à une bourse du concours, est-ce possible?

Vous pouvez choisir de déposer votre candidature uniquement à une, plusieurs ou toutes les bourses, en effectuant cette sélection sur la première page du formulaire. Prenez note que selon les bourses que vous avez sélectionnées, les blocs de questions de votre formulaire s’ajusteront automatiquement.

À quel moment vais-je recevoir une réponse du concours?

L’ensemble des personnes qui ont postulé au concours sera contacté d’ici la fin mars, peu importe si la réponse est positive ou négative.

S'il manque un document, allez-vous me contacter?

Non, il est de votre responsabilité de fournir tous les documents demandés.

Est-ce qu’une personne peut m'aider à remplir le formulaire ou relire mon dossier pour me conseiller?

Pour le concours SAÉ, ce service ne peut être offert, car nous devons rester impartiaux dans tout le processus, étant donné que la gestion est assumée entièrement par notre équipe. Par contre, nous vous conseillons de consulter le guide L’ABC d’une demande de bourse qui vous dirigera dans la rédaction de votre candidature.

Si je suis lauréat(e), à quel moment puis-je espérer recevoir ma bourse?

C’est vous l’heureux[se] boursier[ère]? Vous serez informé[e] des modalités de versement dans le courriel de réponse.