AVANT de postuler assurez-vous de :

  1. découvrir les 4 grands volets afin de savoir à quelle(s) bourse(s) votre profil correspond;
  2. préparer un dossier de qualité pour augmenter vos chances (on a des trucs et astuces pour vous!);
  3. visiter la section Foire aux questions avant de remplir le formulaire
    (ceci vous évitera plusieurs minutes perdues!);
  4. postuler avant le 27 septembre à 12 h.

 


Les centaines de bourses sont octroyées selon quatre grands volets :


BOURSES DE SOUTIEN
FINANCIER

BOURSES DE PERSÉVÉRANCE

Des bourses pour vous aider à financer votre projet d’études, et qui reconnaissent les efforts que vous faites pour y arriver! Ce volet comprend :

  • Des bourses générales s’adressant aux étudiant·e·s de 1er, 2e et 3e cycles, quel que soit leur programme d’études. 
  • Des bourses avec des critères spécifiques (autochtones, programme d'études, etc.).
  • Des bourses pour les étudiant·e·s de la FEP inscrits à 6 crédits et plus.
  • IMPORTANT: consultez les critères d'admisibilité AVANT de postuler

Postuler

Vous faites preuve de persévérance pour compléter votre programme d'études? Il existe plus de 50 bourses reconnaissant votre motivation et le courage dont vous faites preuve pour concilier vos études avec votre vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.

IMPORTANT : consultez les critères d'admissibilité AVANT de postuler.







Postuler

BOURSES POUR LES ÉTUDIANT·E·S
EN SITUATION DE HANDICAP

BOURSES D'EXCELLENCE
DE 1er CYCLE

Vous faites face à des défis en lien avec votre situation de handicap? Vous démontrez courage et détermination pour poursuivre vos études? Ces bourses sont pour vous! Certaines sont spécifiques à des types de situation de handicap, d’autres à tous.

IMPORTANT : consultez les critères d'admissibilité AVANT de postuler.

Ce formulaire vous permet de postuler simultanément au volet soutien financier, si vous le souhaitez.

N.B. Pour être admissible à ces bourses ouvertes à tous les cycles d’études, il faut être dans une situation de handicap permanente.


Postuler

Vous excellez dans votre programme de 1er cycle menant à un grade (baccalauréat, doctorat de 1er cycle), toutes disciplines confondues? N’attendez pas pour postuler à ces bourses dont la sélection est basée sur la meilleure cote Z (et non la moyenne cumulative). La distribution des bourses sera proportionnelle au nombre de candidatures admissibles soumises par faculté.

IMPORTANT : consultez les critères d'admissibilité AVANT de postuler.

N.B. D’autres bourses d’excellence sont offertes par programme d’études, mais celles-ci sont administrées par les facultés. 


Postuler




UN DOSSIER DE QUALITÉ =
DE MEILLEURES CHANCES D'OBTENIR UNE BOURSE


La sélection des boursier·ère·s repose grandement sur la qualité de leur dossier de candidature. Prenez le temps de compléter toutes les sections et de bien utiliser les espaces qui vous sont alloués pour expliquer votre motivation dans vos études, vos projets d’avenir, votre situation personnelle, vos réalisations et défis, etc. 

En prime, utilisez les outils mis à votre disposition afin de découvrir plusieurs trucs et astuces pour vous aider à devenir boursier :




FOIRE AUX QUESTIONS


1. Puis-je postuler à plus d'un volet de bourses?

Le Concours SAÉ regroupe 4 volets de bourses et vous pouvez postuler à un ou plusieurs volets, à condition bien sûr de répondre aux critères d'admissibilité. Une candidature est toutefois prise en compte pour toutes les bourses admissibles rattachées au même volet.

Seule exception : le volet de Bourses pour étudiant·e·s en situation de handicap permet aux candidat·e·s de postuler simultanément à celles-ci ainsi qu'aux bourses de soutien financier.

2. Je suis inscrit·e dans une majeure, une mineure ou un certificat dans le but d'obtenir un baccalauréat; suis-je admissible aux bourses d'excellence?

Non, les candidat·e·s admissibles sont celles et ceux inscrit·e·s dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de 1er cycle au trimestre d'automne 2019 ET qui ont complété au moins 24 crédits dans ce même programme.

3. J'ai bien complété le budget et les informations financières, mais des messages d'erreur indiquent que certaines réponses « ne respectent pas les limites ».

Cela se produit si vous avez utilisé des décimales. Assurez-vous que tous les montants inscrits sont arrondis au dollar près.

4. J'ai une modification à apporter à mon formulaire. Puis-je le faire?

Vous pouvez modifier votre candidature tant que vous ne l'avez pas soumise, et ceci, avant la date et heure de fermeture. Nous vous rappelons de ne pas attendre à la dernière minute pour soumettre celle-ci.

5. Puis-je transmettre mes documents par courriel?

Non. Seul le formulaire et les documents ajoutés en ligne seront considérés.

6. J'ai transmis ma candidature une minute en retard, car j'ai éprouvé des difficultés techniques. Est-ce que ma candidature sera considérée?

Non. Il est de votre responsabilité de soumettre votre candidature complète (incluant tous les documents obligatoires, s'il y a lieu) en s'assurant qu'elle soit bien reçue avant le 23 septembre 2019 à 16h00. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps entre la soumission de votre candidature et la fermeture du concours. Passé ce délai, l'équipe des Bourses d'études se décharge de toute responsabilité.

7. J'ai un problème non répertorié sur cette FAQ. Que dois-je faire?

Nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec nous, en prévoyant assez de temps avant la fermeture du concours. Écrivez à financersesetudes@sae.umontreal.ca en fournissant :

  • une description complète du problème
  • le système d'exploitation
  • le fureteur utilisé
  • des captures écran
  • votre matricule
  • numéro de téléphone

Vous pouvez également appeler au 514 343-6145.

8. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à remplir le formulaire ou relire mon dossier pour me conseiller?

Pour le concours SAÉ, ce service ne peut être offert. Nous devons rester impartiaux dans tout le processus étant donné que la gestion est assumée entièrement par notre équipe. Nous vous conseillons de regarder le guide ABC d'une demande de bourse, afin d'obtenir des conseils généraux qui vous aideront à compléter un bon dossier de candidature.

9. Si un document est manquant ou erroné, allez-vous me contacter?

Non, il est de votre responsabilité de fournir tous les documents demandés, en bonne et due forme. De plus, votre candidature sera éliminée, le cas échéant. Nous vous conseillons d'enregistrer votre candidature et de bien la réviser avant de la soumettre définitivement.

10. À quel moment recevrai-je une réponse pour le concours?

Les étudiant·e·s seront contacté·e·s en janvier, peu importe si la réponse est positive ou négative.

11. Si je suis boursier·ère, quand recevrai-je une bourse?

Si vous êtes boursier·ère, vous serez informé·e des modalités de versement dans le courriel de réponse. Les versements sont normalement effectués au trimestre d'hiver.

12. Comment les boursier·ère·s sont-ils choisis?

Chaque candidature admissible est analysée en suivant un processus d'évaluation très rigoureux. Celui-ci s'échelonne sur plusieurs semaines et fait appel à plusieurs évaluateur·trice·s, comités de sélection et un comité d'attribution institutionnel. Les décisions sont envoyées à tous les candidat·e·s une fois le processus complété.

13. Un message d'erreur indique qu'il manque un document obligatoire à mon formulaire, et cela m'empêche de soumettre ma candidature.

Ce problème peut se poser lors de l'utilisation du fureteur Safari. Finalisez votre candidature et soumettez-la en utilisant un autre fureteur (Firefox ou Chrome, par exemple). Si cette solution ne convient pas, contactez sans tarder l'équipe en fournissant tous les détails du problème (système d'exploitation et fureteur utilisé, description du problème, captures-écran, votre matricule et numéro de téléphone).

14. Si mon dernier relevé de notes concerne des études faites à l'UdeM, dois-je fournir le relevé de notes lorsqu'il est exigé dans un formulaire?

Oui. Cependant, vous pouvez fournir un relevé de notes NON officiel en format pdf. Ce dernier est facilement accessible via votre Centre étudiant, et ce, gratuitement. Au besoin, consultez la capsule d'aide sur le site web du Bureau du registraire.

15. J'ai raté les sessions d'information portant sur le concours de bourses SAÉ 2019. Est-ce possible d'obtenir la présentation?

Oui. Vous trouverez ici la présentation.






Logos des partenaires