AVANT de postuler au Concours de bourses SAÉ, assurez-vous de :

  1. découvrir les 4 grands volets afin de savoir à quelle(s) bourse(s) votre profil correspond;
  2. préparer un dossier de qualité pour augmenter vos chances (on a des trucs et astuces pour vous!);
  3. vous référer à la foire aux questions accessible sur cette page et sur le formulaire du concours;
  4. postuler avant le 21 septembre à 16 h


Les centaines de bourses sont octroyées selon quatre grands volets :

BOURSES DE SOUTIEN
FINANCIER (INCLUANT LES BOURSES DE LA RÉUSSITE AU 1er CYCLE)

BOURSES DE PERSÉVÉRANCE

Ces bourses s'adressent aux étudiant[e]s qui démontrent un besoin financier tout en faisant des efforts pour contribuer au financement de leurs études et qui répondent aux critères d'admissibilité suivants :

  • Démontrer la capacité à réussir ses études;
  • Être inscrit[e] pour toute l'année 2020‑2021 (automne et hiver) dans un programme d'études reconnu (exclut les études libres, les échanges entrants et les statuts de correction);
  • Être inscrit[e] à temps plein ou réputé[e] à temps plein (selon la Loi de l'Aide financière aux études du Québec) OU être inscrit[e] à la FEP à 6 crédits ou plus.

Consultez la liste de toutes les bourses de soutien financier disponibles.

Ces bourses s'adressent à des étudiant[e]s qui surmontent ou ont surmonté d’importantes épreuves dans leur parcours d'études. La situation financière n'est pas prise en compte pour l'évaluation de ces bourses.

Il y a trois bourses disponibles pour ce volet :

  • Bourse de persévérance du Fonds d'amélioration à la vie étudiante (FAVE)
  • Bourse à la persévérance et à la réussite de la Faculté de l'éducation permanente (FEP)
  • Bourse de persévérance de l'Association des étudiant[e]s aux cycles supérieurs en éducation (ACSE)


IMPORTANT : consultez les critères d’admissibilité AVANT de postuler.

BOURSES POUR LES ÉTUDIANT[E]S
EN SITUATION DE HANDICAP

BOURSES D'EXCELLENCE
DE 1er CYCLE

Ces bourses sont offertes pour reconnaitre les défis que rencontrent les étudiant[e]s en lien avec leurs études et leur situation de handicap. Vous devez répondre aux critères d'admissibilité suivants :

  • Être inscrit[e] à 6 crédits ou plus;
  • Être dans une situation de handicap permanente;
  • Faire preuve de persévérance dans ses études.


Consultez la liste de toutes les bourses pour étudiant[e]s en situation de handicap disponibles.

Quelques bourses sont offertes aux étudiant[e]s qui ont d'excellents résultats scolaires et qui répondent aux critères d'admissibilité suivants :

  • Poursuivre des études à temps plein ou réputé[e] à temps plein dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de 1er cycle;
  • Avoir terminé avec succès au moins 24 crédits dans ce programme à l'Université de Montréal;
  • Être inscrit[e] pour toute l'année 2020-2021 (automne et hiver);
  • Ne pas avoir reçu une bourse d'excellence du Concours SAÉ de l'année précédente.

N.B. La sélection est basée sur la cote Z et non la moyenne cumulative. D’autres bourses d’excellence sont offertes par programme d’études, mais celles-ci sont administrées par les facultés.

Consultez la liste de toutes les bourses d’excellence de 1er cycle disponibles.




Comment mettre les chances de votre côté pour obtenir une bourse?

La sélection des boursiers repose grandement sur la qualité de leur dossier de candidature. Prenez le temps de compléter toutes les sections et de bien utiliser les espaces qui vous sont alloués pour expliquer votre motivation dans vos études, vos projets d’avenir, votre situation personnelle, vos réalisations et défis, etc. Assurez-vous également de bien téléverser tous les documents justificatifs demandés, s’il y a lieu.

 

Consultez le guide L’ABC d’une demande de bourse pour vous aider dans vos démarches.


Foire aux questions

Puis-je postuler à plus d’un volet de bourses?

Le Concours SAÉ regroupe 4 volets de bourses et vous pouvez postuler à un ou plusieurs volets, à condition bien sûr de répondre aux critères d’admissibilité. Vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir.

Je suis inscrit[e] dans une majeure, une mineure ou un certificat dans le but d’obtenir un baccalauréat; suis-je admissible aux bourses d’excellence?

Non, les candidat[e]s admissibles sont ceux inscrit[e]s dans un programme de baccalauréat ou de doctorat de 1er cycle pour toute l'année 2020-2021 (automne et hiver) ET qui ont complété au moins 24 crédits dans ce même programme.

J’ai bien complété le budget et les informations financières, mais il s’affiche des messages d’erreur.

Assurez-vous que tous les montants inscrits sont arrondis au dollar près. Assurez-vous également d’avoir bien rempli toutes les cases; vous devez indiquer « 0 » pour les sources de revenus ou dépenses qui ne s’appliquent pas à votre situation.

J’ai une modification à apporter à mon formulaire. Puis-je le faire?

Vous pouvez modifier votre candidature tant que vous ne l’avez pas soumise. Vous pouvez en tout temps sauvegarder le formulaire et y revenir plus tard. Lors de la première sauvegarde, vous serez invité[e] à choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe vous permettant de récupérer votre formulaire. Nous vous rappelons de ne pas attendre à la dernière minute pour soumettre celle-ci.

Puis-je transmettre mes documents par courriel?

Non. Seuls le formulaire et les documents ajoutés en ligne seront considérés.

J’ai transmis ma candidature une minute en retard, car j’ai éprouvé des difficultés techniques. Est-ce que ma candidature sera considérée?

Non. Il est de votre responsabilité de soumettre votre candidature complète (incluant tous les documents obligatoires, s’il y a lieu) en s’assurant qu’elle soit bien reçue avant le 21 septembre 2020 à 16h. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps entre la soumission de votre candidature et la fermeture du concours. Passé ce délai, l’équipe des Bourses d’études se décharge de toute responsabilité.

Puis-je copier-coller du texte d'une autre source?

Oui, mais en prenant soin de ne dépasser la taille limite permise indiquée. Sinon, le formulaire devra être rechargé et vous pourriez perdre des informations.

J’ai un problème technique non répertorié sur cette FAQ. Que dois-je faire?

Nous vous invitons à communiquer le plus rapidement possible avec nous, en prévoyant assez de temps avant la fermeture du concours. Écrivez à boursesudem@sae.umontreal.ca en fournissant :

  • une description complète du problème
  • le système d’exploitation
  • le fureteur utilisé
  • des captures d'écran
  • votre matricule
  • votre numéro de téléphone

Pourquoi je n’arrive pas à accéder au formulaire?

Pour accéder au formulaire, vous devez être un étudiant inscrit à l’Université de Montréal et avoir un UNIP et un mot de passe. Si vous n’avez pas ces informations, veuillez consulter la page https://registraire.umontreal.ca/etudes-et-services/code-dacces-et-unip/ pour plus d’information ou appeler au numéro indiqué (514-343-6111 poste 7288)

Sur la page Situation financière, le message d’erreur suivant s’affiche « Vous n'avez pas répondu correctement à une ou plusieurs questions. Vous ne pourrez pas poursuivre tant que ces réponses ne sont pas valides. » Que dois-je faire?

Vérifiez les éléments suivants :

  • N’utilisez pas la fonction copier-coller pour les chiffres
  • Tous les chiffres des cases du budget doivent être saisis sans espace ni virgule
  • Lorsque vous récupérez le formulaire après une sauvegarde, assurez-vous que tous les autres champs sont remplis
  • Si vous avez inscrit puis effacé des données en réponse à des questions facultatives, assurez-vous d’avoir aussi effacé les réponses aux sous-questions.

J’ai sauvegardé le formulaire, mais je n’ai pas reçu de courriel me permettant de le récupérer. Que dois-je faire?

L’adresse courriel saisie était probablement erronée. Il n’y a malheureusement pas de moyen de récupérer votre demande, vous devez en remplir une nouvelle.

J’ai envoyé plusieurs demandes, laquelle sera analysée?

Uniquement la dernière demande envoyée (la plus récente) sera prise en compte. Comme vous ne pouvez pas modifier un formulaire envoyé, vous devrez en remplir un nouveau.

Je n’ai pas reçu d’accusé de réception après avoir envoyé ma demande. Est-elle bien reçue?

Dès qu’une demande est envoyée, un accusé de réception est envoyé à l’adresse courriel saisie dans le formulaire. L’adresse courriel saisie était probablement erronée. Pour vous assurer que votre demande a bien été reçue, envoyez un courriel à boursesUdeM@sae.umontreal.ca.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à remplir le formulaire ou relire mon dossier pour me conseiller?

Pour le concours SAÉ, ce service ne peut être offert. Nous devons rester impartiaux dans tout le processus étant donné que la gestion est assumée entièrement par notre équipe.

Si un document est manquant ou erroné, allez-vous me contacter?

Non, il est de votre responsabilité de fournir tous les documents demandés, en bonne et due forme. De plus, votre candidature sera éliminée, le cas échéant. Nous vous conseillons d’enregistrer votre candidature et de bien la réviser avant de la soumettre définitivement.

À quel moment recevrai-je une réponse pour le concours?

Tou[te]s les étudiant[e]s seront contacté[e]s par courriel en janvier, peu importe si la réponse est positive ou négative.

Si je suis boursier[ère], quand recevrai-je une bourse?

Si vous êtes boursier[ère], vous serez informé[e] des modalités de versement dans le courriel de réponse. Les versements sont normalement effectués au trimestre d’hiver.

Comment les boursier[ère]s sont-ils choisis ?

Chaque candidature admissible est analysée en suivant un processus d’évaluation très rigoureux. Celui-ci s’échelonne sur plusieurs semaines et fait appel à plusieurs évaluateur[trice]s, comités de sélection et un comité d’attribution institutionnel. Les décisions sont envoyées à tou[te]s les candidat[e]s une fois le processus complété.



Logos des partenaires