Forces avenir

Finalistes et lauréats 2019


Le prestigieux Gala Forces AVENIR, qui a eu lieu le 9 octobre 2019, au Capitole de Québec, a été, encore une fois cette année, une belle occasion de reconnaître l’implication des étudiantes et étudiants universitaires du Québec.

Cette année, l’Université de Montréal est fière de compter dans ses rangs 5 finalistes, dont 2 lauréats! Découvrez leur portrait.

 

 

Níkolas Daniel Gómez Gutiérrez - Lauréat Personnalité 1er cycle

Lauréat – Personnalité 1er cycle

Níkolas Daniel Gómez Gutiérrez est arrivé au Québec en 2011 en tant que demandeur d’asile. Son parcours d’études a commencé dans les classes d’accueil de son école secondaire. C’est dans ces classes qu’il a remporté la première place au concours slam et poésie de la Commission scolaire Marie-Victorin en 2012. L’année suivante lors du Gala des finissants, il a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour son excellence académique, ainsi que le Prix du volontariat « Wonk-Kee-Song » pour son engagement au sein de l’école.

Son implication s’est poursuivie au cégep en tant que membre du Conseil étudiant, président du Regroupement de bien-être (SOI - Sagesse, Ouverture, Intégrité) et co-organisateur d’évènements culturels tels que le « Printemps hispanique ». À la fin de son cégep, il a obtenu le Prix de persévérance du programme de sciences pures et appliquées, grâce entre autres à sa résilience démontrée devant les défis d’ordre financier, social et psychologique qu’affrontent beaucoup d’immigrants.

En 2015, il a entrepris son baccalauréat en langues modernes à l’UdeM. Après la première année, il a pris une pause pour participer au programme Odyssée des langues officielles pour promouvoir le français dans une école secondaire du Sud-ouest ontarien. Sa vie universitaire s’est caractérisée par l’engagement dans diverses sphères : au sein de son association étudiante, au sein de projets communautaires et au sein de plusieurs comités. On reconnait Níkolas à son enthousiasme contagieux et à son amour envers l’humanité. En fait, il compte devenir médiateur à l’échelle internationale ou, comme il le dirait, « un ambassadeur de la paix ».

Bravo Níkolas!

Humain avant tout - Lauréat Projet santé

Lauréat – Projet santé

Humain avant tout est un projet social qui vise à normaliser la souffrance psychologique, à réduire les tabous entourant la santé mentale et à orienter les individus vers des ressources d’aide.

Dans le cadre de cette initiative, les membres d’Humain Avant Tout vont à la rencontre de personnes de tous âges, sexes, nationalités et religions afin de recueillir leur histoire en lien avec la maladie mentale ou une épreuve de vie difficile (ex. : deuil, accident, agression). Chaque semaine, ces témoignages, accompagnés d’une photo, sont publiés sur les réseaux sociaux et sur le site web du projet. L’intention principale derrière ces publications est de briser l’isolement des personnes qui souffrent en silence, leur donner espoir et les inciter à demander de l’aide.

À ce jour, le projet a accompli sans conteste cette mission en attirant plusieurs citoyennes et citoyens à lire les témoignages et à partager leur histoire. De plus, l’initiative a bénéficié d’une couverture médiatique enviable grâce à des journalistes chevronnés.

Humain Avant Tout est maintenant suivi par près de 10 000 personnes sur les réseaux sociaux et ce nombre ne cesse de croître de semaine en semaine. Dans les prochains mois, l’équipe souhaiterait parcourir la province pour offrir un espace de parole à un plus grand nombre. Elle aspire aussi à se rendre dans les écoles secondaires québécoises afin de sensibiliser les jeunes à la maladie mentale et aux impacts négatifs de la stigmatisation.

Finalement, les membres de l’équipe souhaiteraient développer des capsules web visant à transmettre de l’information sur les troubles de santé mentale à travers des rencontres touchantes mettant en lumière la résilience de personnes ayant fait face à l’adversité.

Bravo à toute l'équipe d’Humain avant tout!

ONiveau - Finaliste Projet entraide, paix et justice

Finaliste – Projet entraide, paix et justice

Le Bénin est un pays en voie de développement où près de la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour. Dans ces conditions, la plupart des parents n’ont pas la possibilité d’inscrire leurs enfants dans des collèges dits d’excellence afin de leur offrir de meilleures chances de réussite.

ONiveau a été fondé par Abdel Fréjus Tognibo Kenali, étudiant au DESS en santé environnementale mondiale à l’UdeM. L’organisme représente la seule plateforme web éducative d’entraide au Bénin. Elle permet à des milliers d’élèves le téléchargement des épreuves, des corrigés-types, des devoirs, des vidéos de cours et des examens blancs des meilleurs établissements scolaires. Une fonctionnalité clavardage permet aux élèves de discuter avec des professeur[e]s certifiés, et ce, gratuitement. Les élèves ont aussi la possibilité de télécharger des livres numériques.

ONiveau répond réellement à un besoin de société en maximisant les chances de réussite pour tous les élèves et en leur permettant du même coup une plus grande accessibilité à des études supérieures.

Bravo à toute l'équipe de ONiveau!

NeuroTechX - Finaliste Projet sciences et applications technologiques

Finaliste – Projet sciences et applications technologiques

Les Clubs étudiants de NeuroTechX sont une initiative permettant aux étudiantes et étudiants du 1er cycle d’explorer le monde fascinant et futuriste des neurotechnologies. Ces dernières représentent un ensemble d’outils techniques et informatiques qui permettent d’analyser les signaux chimiques et électriques émis par le système nerveux. Elles sont utilisées pour comprendre la façon dont le cerveau fonctionne ou pour contrôler des appareils externes (ex : interface cerveau-machine).

Ces clubs étudiants comptent aujourd’hui 12 clubs actifs, regroupant entre 10 et 40 membres chacun, qui sont gérés localement par les étudiant[e]s. Les membres organisent plusieurs types d’activités telles que des ateliers et des évènements de vulgarisation scientifique, en plus de travailler sur des projets clés au sein des clubs.

NeuroTechX, un organisme international à but non lucratif visant à faciliter le développement des neurotechnologies, attire des dizaines des milliers de membres de partout dans le monde. Il permet entre autres aux étudiant[e]s d’explorer les technologies du cerveau tout en développant des compétences dans le domaine avant de poursuivre aux cycles supérieurs.

Yannick Roy, étudiant au doctorat en sciences de la vision à l’UdeM, est cofondateur de l’organisme NeuroTechX et l’initiateur des Clubs étudiants.

Démarrée à Montréal en 2016 par les universités McGill, Concordia, Polytechnique et l’École de technologie supérieure, l’initiative se retrouve aujourd’hui dans plusieurs pays tels que le Canada, les États-Unis, la Russie, Israël et dans quelques pays d’Europe.

Bravo à toute l'équipe des Clubs étudiants de NeuroTechX!

FRESQue – Finaliste Projet société, communication et éducation

Finaliste – Projet société, communication et éducation

Le Sommet 2019 du Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec, (FRESQue) est une initiative étudiante dans le domaine de la santé qui a eu des grandes répercussions dans son milieu. Il a servi de pont entre les milieux politiques, professionnels, étudiants et de la recherche afin de formuler des recommandations holistiques pour l’amélioration du système de santé.

En établissant un lien direct avec la nouvelle ministre de la santé et les critiques en santé des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, en obtenant de nouvelles subventions et en faisant croître la portée et l’ampleur de sa mobilisation, le FRESQue est plus que jamais essentiel parce qu’il est au front dans la recherche d’environnements de travail sains.

Par sa mission interdisciplinaire, le FRESQue sert d’unificateur autant pour les étudiantes et les étudiants que pour les différentes universités impliquées dans le projet. Le Sommet du 23 mars 2019 s’est inscrit dans un mouvement de recherche d’amélioration des milieux de soins, en gestation depuis quelques années. L’actualité du sujet accorde une grande pertinence aux recommandations envoyées au ministère de la santé et des services sociaux. Le Sommet fut également le point central pour des initiatives de collaboration entre différentes universités. C’est le fruit de milliers d’heures de travail bénévole réalisées par les organisatrices et organisateurs étudiant en santé.

Bravo à toute l'équipe du FRESQue!



Vous désirez vous aussi tenter votre chance?

Vous avez à cœur l’environnement, la justice, l’éducation, les affaires, la santé?

Contactez-nous pour plus de détails, il nous fera plaisir de vous renseigner ou de vous guider dans la préparation de votre dossier de candidature.